Outils thérapeutiques : Emotional Freedom Techniques (EFT) – Matrix Reimprinting – Psychologie Sociale – Psychologie humaniste – Psychologie Positive- Communication non violente (CNV) – Intelligence Relationnelle – Internal Family System (IFS) – Théorie Polyvagale (TPV) – Psychologie transactionnelle…
Soins énergétiques : REIKI II – Soin LaHoChi – Soin Guérison ISIS – Soin de Guérison Intégrale – Langages de lumière. Important : Les mots « guérison », « traitement » et « soins » (et tous leurs dérivés) ne sont à considérer que dans un cadre holistique et non médical. Le système de soins énergétiques ne se substituent pas à un avis ou à un traitement médical.
Emotional Freedom Techniques (E.F.T.) ou Techniques de Libération Emotionnelle

Nos émotions ont une influence directe sur notre bien-être qu’il soit physique ou mental. L’E.F.T. prend racine dans les années 80 dans la thérapie du champ mental (T.F.P). Depuis, la science n’a de cesse de prouver son efficacité. Si, comme moi, vous avez besoin d’un cadre scientifique, vous pouvez vous rapprocher des facultés de médecine de Lyon, de psychologie de Paris et Metz et des sciences et du sport et de l’éducation physique à Lille.
L’E.F.T. fait partie des thérapies psychocorporelles qui mobilisent en même temps l’esprit et le corps. Il s’agit d’une thérapie brève qui libère les nœuds émotionnels. L’E.F.T est également classé dans la psycho énergétique puisque selon le physicien chimiste Lord Ernest Rutherford, les atomes ont une structure lacunaire du fait que leurs noyaux, constituant la matière, sont séparés par une grande distance de vide. Cette partie de vide correspond à 99,9999% et est rempli d’énergie et d’informations. Dans cette perspective, soigner uniquement le visible de notre organisme en omettant Energie et Informations Émotionnelles est une erreur. Si votre maladie est déclarée, c’est bien à la médecine de traiter votre pathologie. Accompagnez votre traitement auprès de spécialistes faisant le lien entre l’énergie et le corps, entre vos émotions et votre corps… Ce faisant, vous focalisez la puissance de votre organisme vers son auto-guérison
Avec l’E.F.T., nous stimulons des points précis au niveaux des méridiens, qui correspondent aux points utilisés en médecine traditionnelle chinoise. Nul besoin de connaître les 365 points d’acupuncture puisque Gary Craig a élaboré un protocole simple à partir de quelques points. Nous utilisons deux doigts pour élargir la zone d’impact sur ces 15 points et ainsi effectuer une ronde des points. Chaque point est stimulé plusieurs fois.
Sans parler, la seule stimulation de ces points permet au système nerveux autonome de retrouver son calme en passant en parasympathique ventral. La science et la médecine ont ainsi procédé à plusieurs centaines d’études. Les ondes cérébrales se calment rapidement et les émotions que l’on aura pris soin d’associer au souvenir peuvent être accueillies et libérées.
En associant ce « tapping » doux aux mots/maux, nous permettons au cerveau de prendre en charge la totalité du problème. En poursuivant avec des phrases positives, l’E.F.T. permet d’ouvrir sur de nouvelles perspectives, de retrouver la pleine responsabilité de sa vie en sortant de la souffrance, de nos contradictions, de nos croyances limitantes, de nos addictions, de nos phobies…
Les enfants sont naturellement friands de l’E.F.T. parce que c’est amusant et que c’est particulièrement efficace sur eux, avec ou sans doudou sur lequel votre enfant peut également tapoter selon son âge. Et si l’E.F.T marche pour les enfants, cela fonctionne également avec notre enfant intérieur lors de visualisations.

Matrice Reimprinting

Nouvelle technique de développement personnel, le réencodage de la matrice améliore radicalement la santé et le bien-être en accédant à des souvenirs douloureux, en libérant les émotions bloquées et en transformant le souvenir. Né de l’E.F.T, cet outil permet de réécrire le passé pour transformer le futur.
Créée par Karl Dawson, lui-même formé en E.F.T. par Gary Craig, la technique de Matrix Reimprinting permet d’accéder, par la visualisation, comme dans un film, aux parties de soi, bloquées et isolées, en situation d’impuissance dans le champ énergétique. L’intensité émotionnelle est en premier lieu baissée pour pouvoir ensuite travailler avec la part de soi blessée et isolée. Je vous amène, via votre imagination à rentrer dans la scène et à proposer à cette part enfantine blessée d’utiliser l’EFT. Une fois que son intensité émotionnelle aura été complètement soulagée, la part enfantine va recréer une scène à sa convenance avec ses propres ressources liées à son âge. Le nouveau souvenir va se réencoder, se réimprimer énergétiquement, modifiant à tout jamais la lecture du souvenir traumatisant. Celui-ci sera, dès lors, soit plus distant, soit totalement différent.
En résumé, la technique du Matrix Reimprinting est un mixte entre l’ E.F.T, l’auto-hypnose, le modèle Internal Family System et la Loi d’Attraction.
Si vous souhaitez vous débarrasser ou atténuer un souvenir vécu dans l’enfance, cet outil est impressionnant d’efficacité. Vous reprenez ainsi la main sur votre passé…pour vivre un présent serein et un futur prometteur! Vous vous souviendrez, dès lors, avoir vécu l’événement, sans la charge émotionnelle et sans les images associées
Psychologie Sociale
La psychologie sociale comporte quatre grands axes :
-> Processus et phénomènes intra-personnels pour comprendre comment comment chacun se meut dans son environnement. C’est l’analyse du soi, des statuts et rôles sociaux, des attitudes, de la dissonance cognitive et de l’engagement et, enfin, de la perception sociale.
->Processus et phénomènes inter-personnels pour comprendre l’origine de nos relations sociales. C’est l’analyse de la communication sociale, de la socialisation, des déterminants de l’attraction sociale, de la soumission à une autorité, de l’attribution causale, de la facilitation sociale, de l’imitation sociale et de l’apprentissage social, des comportements d’aide et d’altruisme et, enfin, des agressions.
->Processus et phénomènes intra-groupes pour comprendre le fonctionnement des groupes. C’est donc l’analyse du groupe social, du leadership, des déterminants de l’influence interpersonnelle, de la propagande et des principes de persuasion, de la normalisation, de la polarisation et de la prise de risques, du conformisme, de l’influence minoritaire, des représentations sociales.
-> Processus et phénomènes inter-groupes pour comprendre ce qui se passe dès lors qu’il existe plusieurs groupes. C’est donc l’analyse des catégories sociales et différences catégorielles, des stéréotypes, des préjugés et de la discrimination, des relations intergroupes et, enfin, de l’inter-culturel.

Selon Allport (1968), la psychologie sociale a pour vocation “d’expliquer comment les pensées, les sentiments et les comportements des individus sont influencés par la présence imaginaire, implicite ou explicite des autres.” Alors que Petit (2011) précise que c’est bien l’étude du comportement de l’individu dans le groupe et non celui du groupe qui est au cœur de l’analyse, il ajoute que cela concerne de fait ses affects, ses perceptions, ses attitudes ou même ses attributions. Le comportement social, relève ainsi de la psychologie et prend en compte diverses dimensions telles que l’ensemble des pensées, sentiments et comportements de la personne, aspects de l’être humain que l’on obstrue souvent. L’influence directe, consciente ou inconsciente joue un rôle primordial dans la stratégie de changement, de connexion à soi et à l’autre.
Psychologie Humaniste, Psychologie Positive et Communication Non Violente

Si Aristote abordait déjà, en son temps, la nature humaine bonne basée sur les vertus, la psychologie humaniste a réellement été créée par Carl Rogers et Abraham Maslow pour se différencier de la psychanalyse et des béhavioristes. Ils ont dès lors, proposé des approches thérapeutiques basées sur les ressources psychologiques des patients, au lieu d’axer la thérapie sur les dysfonctionnements, les faiblesses et les pathologies. Déjà en 1954, Maslow utilisait le terme de psychologie positive dans l’un de ses ouvrages (motivation et personnalité). Ce n’est qu’en 1998, que Martin Seligman aborde officiellement la psychologie positive, axée sur le fonctionnement optimal, le sens et le bonheur.
Le courant aborde différents thèmes tels que les forces de caractère, l’intelligence émotionnelle (Quotient Emotionnel ou QE, concept de Daniel Goleman en 1995), les émotions positives et la gratitude, le sens à la vie et l’engagement vers un but, les relations saines, l’empathie et la compassion, la motivation, l’expérience optimale autrement appelée « Flow » (Mihaly Csikszentmihalyi), l’espoir et l’optimisme, la présence attentive et la pleine conscience, le bonheur, le bien-être, la satisfaction, la résilience, et enfin, l’auto-détermination (Deci & Ryan) et l’auto-efficacité (Albert Bandura). Le courant s’appuie sur la psychologie expérimentale (en utilisant les méthodes), sur les neurosciences (avec par exemple l’imagerie cérébrale), sur les sciences humaines (sociologie ou histoire), ou encore sur l’économie (avec par exemple la corrélation entre PIB et bonheur).
Comme l’indique sa définition, la psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions ». Il ne s’agit donc pas d’une conception égocentrique de son épanouissement où le développement personnel ne serait qu’une quête narcissique. , En effet, la psychologie positive prend en compte la personne humaine en tant qu’individu, et aussi en tant qu’être en relation avec les autres, puisqu’il est inséré dans un tissu social. Elle concerne donc également les relations interpersonnelles et les questions sociales.
« Le bonheur n’est pas une chose toute faite. Cela vient de nos propres actions. » Dalaï Lama


« Il existe un curieux paradoxe. Quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer. » Carl Rogers.
L’invitation à l’auto-empathie est posée.

Docteur en psychologie clinique, Marshall Rosenberg a été l’élève de Carl Roger. C’est dans cette même vision positive de l’homme qu’il développe la Communication Non-Violente, un processus de communication permettant de résoudre les conflits et de susciter spontanément une manière de communiquer bienveillante. Cette approche améliore la relation à soi-même et aux autres, puisqu’elle permet d’établir entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la bienveillance, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Elle repose sur deux principes :
- Les sentiments et les besoins fondamentaux sont universellement partagés par tous les êtres humains
- Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux d’autrui.
Loin de l’idée d’éviter toute pensée négative, la CNV permet de conscientiser nos réactions corporelles et émotionnelles pour mieux comprendre nos besoins nourris ou à nourrir et d’en prendre la responsabilité.
Praticienne en CNV, j’ai pu bénéficier d’une formation sur les Jeux de Rôles en CNV à visée thérapeutique, dont voici quelques informations. Le but est de restaurer, au minima un lien énergétique, s’il y a eu maltraitance. Je prends le rôle de la personne avec qui le/la patient.e a un conflit ou une succession de conflits et j’adopte une écoute empathique. Je deviens alors cet.te « autre » en capacité d’entendre, de reformuler, de comprendre et d’accepter ce que le/la patient.e vit et/ou a vécu. La reliance énergétique me permet d’être le socle des ressentis corporels et émotionnels du rôle. Il y a émergence des parts de la personne dont j’ai pris le rôle. Le/la patient.e voit et entend l’effet sur le rôle. S’ensuit une dernière phase de deuil.

Il y a donc pour le/la patient.e la possibilité de s’exprimer en toute sécurité et profondeur sur ce qu’il/elle vit en lien avec son conflit, d’être écoutée de façon bienveillante, tout en recevant une réelle empathie. Il y a, dès lors, libération des blocages intérieurs. Ces jeux de rôles en CNV à visée thérapeutique peuvent se faire avec des personnes avec lesquelles nous n’avons plus de contact, y compris du fait d’un décès.
En bref, voici les étapes : •Poser le cadre •Phase d’empathie : « Je » (la thérapeute dans le rôle) écoute, reformule et amène le/la patiente à conscientiser ses ressentis, émotions et besoins non nourris, à conscientiser les stratégies mises en place. •Expression authentique de « mon » ressenti, là maintenant, quand « je » t’entends « me » dire ce que tu « me » dis. •Expliquer les raisons de « mon » action (dans le passé pour donner du sens et permettre la compréhension mutuelle) parce que la Vérité guérit. •Clôture et gratitude
Intelligence Relationnelle® – SelF-THERAPIE
Formateur en Internal Family System (IFS), le neurologue François LE DOZE a l’idée de créer un outil thérapeutique puissant ; lR ou intelligence relationnelle. Cet outil psycho-neurobiologique est fondé sur 3 modèles théoriques déjà puissants et efficaces ;
*L’internal Family System (cf.plus bas), autrement appelée IFS
*La théorie polyvagale (cf.plus bas), autrement appelée TPV
*La théorie de l’attachement.

L’objectif d’une thérapie en Intelligence Relationnelle® est de permettre à l’individu ou aux groupes humains de résoudre les conflits internes ou externes et d’accéder en relation avec autrui, à un sentiment d’unité et de calme intérieurs, une vision éclaircie de son propre chemin de vie, à plus de ressources en terme de créativité devant les obstacles et de confiance devant les défis que la vie lui présente. Dr François Le Doze
Cette thérapie Neurobiologique a pour objectif de tirer parti de la blessure psychique pour permettre à l’individu la mise en cohérence entre son corps et son esprit grâce à un système nerveux qui retrouve la capacité de se réguler. Il s’agit d’une approche transformative où l’individu est considéré dans sa dimension corporelle, donc relationnelle et sociale.
L’objectif de la PNB (psychologie neurobiologique) est de soigner un organe, le cerveau, pour traiter les difficultés psychiques que l’individu rencontre.
Psychologie Systémique

L’Internal Family System (ou le modèle de la triade des parts) est un modèle de psychothérapie systémique mis au point par Richard Schwartz. En observant que nous avions tous en nous une famille intérieure composée de sous-personnalités, l’auteur parle de parts qui chacune différemment va jouer un rôle dans notre système.
Tout au long de notre développement, en fonction des interactions avec notre environnement, si l’on se sent agressé.e, blessé.e, tout un système s’installe pour tenter d’éviter de ressentir à nouveau la souffrance, la douleur. Les stratégies mises en place peuvent parfois aller jusqu’à nous couper de nous-même.

En allant à la rencontre de ces différents aspects de soi, en découvrant leur rôle, leur histoire, en dialoguant, en réconciliant, en libérant les charges émotionnelles, le self (c’est à dire notre présence détachée des émotions et stratégies enfantines) se restaure petit à petit et émerge dans notre système. Nous avons la capacité de prendre du recul, d’entendre, d’accueillir, et de guérir ces différentes parties de nous-mêmes. Le Self redevient alors le leader intérieur du système, comme un.e maître.sse d’école avec tout un ensemble d’élèves de tous âges. Il s’agit d’un dialogue intérieur, d’une médiation des parts.
Grâce aux dernières avancées des neurosciences, la libération des mémoires traumatiques et les capacités de neuroplasticité du cerveau sont mis en lumière.
Psychologie transactionnelle :
Figure d’analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman en 1968, le Triangle dramatique ou Triangle de Karpman est un des “jeux psychologiques” de manipulation de la communication. Ce psychiatre américain a collaboré avec le docteur Eric Berne, fondateur de l’école d’analyse transactionnelle. Cette forme de thérapie pose le principe que nos relations sont influencées par des jeux psychologiques. Elle met en évidence un scénario relationnel typique entre les rôles de victime, persécuteur et sauveur
Ces relations contre-productives peuvent repartir sur des bases saines si elles sont identifiées et transformées en Triangle compassionnel, toujours selon Karpman. La communication non violente (CNV) permet également de sortir du jeu relationnel dramatique en exprimant émotions et idées…


Théorie Polyvagale :
A l’origine de la théorie polyvagale, le Dr Porges décrit le processus par lequel chacun de nos circuits neuronaux sont capables de déchiffrer les indices de danger dans notre environnement. La neuroception serait, de fait, ce qui nous fait expérimenter le monde, explorant involontairement les personnes et l’environnement pour déterminer s’ils sont sûrs ou, au contraire, s’ils supposent une menace éventuelle pour nous.
Notre Système nerveux autonome est chargé de notre survie et du maintien de l’homéostasie (ou maintien de l’équilibre) de notre organisme en deux branches distinctes.
- D’un côté le système nerveux sympathique est un accélérateur qui va mobiliser nos ressources face à un stress, pour nous permettre de mobiliser nos ressources et répondre à l’agression, en fuyant ou combattant. Il y a libération d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Ce dernier va verrouiller le parasympathique, créer une vasoconstriction des artères, appeler le sucre dans les cellules pour agir et réagir et donc avoir un impact sur le diabète et l’hypertension. Il y a dérégulation du sommeil, de la concentration, de la mémorisation, de l’assimilation des aliments, de l’éliminations de nos émonctoires. Le taux de DHEA baisse proportionnellement à l’augmentation du cortisol. Plus nous gardons des émotions désagréables bloquées, plus ce taux augmente.
- De l’autre côté, le système parasympathique est un pacificateur qui va assurer le retour à la normale après un stress. C’est la voie du nerf vague, avec l’acétylcholine et l’ocytocine. C’est le nerf vague qui gère ce système.
Longtemps, les scientifiques ont pensé que les réactions étaient binaires. Or, en fait, le nerf vague peut donner deux réponses: l’isolement/la sidération ou la zénitude. Cela correspond au parasympathique dorsal et au parasympathique ventral.
C’est le parasympathique ventral que nous activons lors de séances d’E.F.T. par exemple.
Rester connecter aux messages du corps permet de comprendre ce qui se joue intérieurement, émotionnellement, de le décoder et de permettre une libération en séance. En effet, c’est la connexion du corps et de l’esprit qui permet la guérison car le traumatisme est une expérience psychologique et physiologique. C’est donc le ressenti et le toucher qui vont permettre l’accès aux ressources pour guérir.

Loi d’Attraction

» Si nous plantons des pensées de paix, d’harmonie, de santé et de prospérité, nous en ferons la moisson ; si nous semons des pensées de maladie, de pénurie, de conflits et de disputes, nous les récolterons. Il faut que nous nous rappelions que notre esprit subconscient est semblable à la terre ; il fera pousser toutes le semences que nous plantons dans le jardin de notre esprit, quelles qu’elles soient. » Joseph Murphy
La loi de l’attraction, c’est attirer à soi ce que l’on désire, en commençant par observer son état ’esprit et ses pensées, puis les moduler en fonction de ce que l’on souhaite créer dans notre vie.
« Tout ce que nous sommes est le résultat de ce que nous avons pensé » Bouddha
SoinS ENERGETIQUES
Attention : Les mots « guérison », « traitement » et « soins » (et tous leurs dérivés) ne sont à considérer que dans un cadre holistique et non médical. Les systèmes de soins énergétiques ne se substituent pas à un avis ou à un traitement médical.
=> Soin REIKI : Cette pratique permet de développer, de trouver ou de retrouver notre force d’esprit. La force d’esprit, c’est la mobilisation de nos ressources naturelles, la capacité qu’ont notre corps et cœur de guérir. Le REIKI unit le cœur et le corps, en rééquilibrant le flux énergétique, en stimulant les ressources intérieures qui soutiennent la guérison. C’est une discipline qui engage une harmonisation avec soi-même et avec l’univers.
Le Reiki est intelligent. La belle chose à propos du Reiki est que quel que soit le problème, l’énergie Reiki va là où elle est nécessaire pour faire le plus grand bien. Garry Malone
Le REIKI signifie : « REI »: Esprit et « KI » : Energie
=> Soin LaHoChi : L’histoire du LaHoChi raconte que Maître LaHoChi est connu pour être le maître ascensionné Lao Tseu. Ainsi, le LaHoChi partage les valeurs de l’enseignement du TAOÏSME, telles que l’équité et l’harmonie avec l’univers. Le LaHoChi est une énergie de guérison, de développement personnel et de cheminement vers soi. Ce soin peut être effectué à distance.
LaHoChi signifie : « La » : La lumière, l’amour et la sagesse. « Ho »: Le mouvement de cette énergie. « Chi »: La force de vie
=> Soin de Guérison ISIS : Puissant système d’harmonisation, de purification et de nettoyage, le soin de Guérison ISIS agit sur tous les corps subtils. Ce soin permet la communication avec d’autres dimensions. En nous confiant 6 clefs d’activation énergétiques, ISIS nous invite à transmuter ce dont nous n’avons plus besoin. Ces clefs sont des activateurs de courant d’énergie source et vont permettre notamment d’élever le taux vibratoire et le niveau de conscience à des dimensions supérieures, harmoniser, équilibrer et recharger tous les chakras, libérer les causes de mal-être et apaiser le bavardage mental… Ce soin peut être effectué à distance.
=> Champs de Guérison Intégrale : Issue des enseignements fondamentaux des anciennes traditions et croisée par les recherches scientifiques récentes, cette approche permet une compréhension de l’ensemble de notre structure humaine et rétablit l’état d’équilibre. En déprogrammant notamment les kystes mémoriels karmiques bloqués dans le temps et les aspects émotionnels associés, les champs de Guérison Intégrale invitent à une meilleure connaissance de soi et à une libération des énergies émotionnelles inconscientes excessives et de leurs influences impactant notre vie ici-bas.
=> Langages de Lumière : Ce Langage canalisé cosmique et quantique de très haute fréquence va diffuser des vibrations et énergies sur tous les plans de l’être, transmettant des messages à notre cœur et notre âme plutôt qu’à notre mental conditionné et des barrières de nos langues. Cela permet une connexion à notre intuition, à notre sagesse innée pour nous ouvrir à l’abondance. Ce langage s’expanse sous différentes formes : mouvements, paroles, dessins ou signes, chants, codes…
La Spiritualité c’est une ouverture d’esprit, une connexion à soi et au monde qui les entoure, une nouvelle liberté d’être, une redécouverte de Soi, une voie d’empuissancement (’empowerment’) et surtout une exploration personnelle où il n’existe pas de vérité unique mais une philosophie de vie. CHIZU SAKAMOTO
.

